- Qui es-tu, que fais-tu ?
Je m’appelle Vanessa et je suis infirmière puéricultrice. J’ai travaillé plusieurs années en service pédiatrique hospitalier et depuis 2012, je travaille en extra-hospitalier. Aujourd’hui, je suis référente santé accueil inclusif pour les crèches. Mes missions tournent beaucoup autour de l’accompagnement des enfants, des familles et des équipes des crèches, repérage précoce, orientation, prévention, promotion à la santé, protection de l’enfance, etc. Je suis partie en mission au Maroc dans la vallée de l’Oussertek avec Pédiatres du Monde en 2019 et au Laos en 2022. Partir en mission humanitaire est une expérience professionnelle, humaine et culturelle extrêmement riche ! A condition de faire preuve d’ouverture, d’empathie, d’humilité et de remise en question.
- Pourquoi as tu décidé de faire un don à Pédiatres du Monde ?
J’ai décidé de faire un don à Pédiatres du Monde car je suis consciente et j’ai pu être témoin de tous les besoins en matériels de soins dont les coûts peuvent être assez élevés ! Et il y a d’autres frais aussi dont on ne s’imagine pas forcément lorsque l’on n’y est pas, mais dans certains pays, les missions nécessitent d’avoir recours à des traducteurs locaux qu’il faut bien entendu rémunérer.
- Pourquoi as tu décidé de faire un don régulier ? (plutôt qu’un don ponctuel)
Un don régulier me permet de donner plus sans que cela n’impacte vraiment mon budget mensuel personnel. Et il faut savoir que les dons sont déductibles des impôts donc à la fin de l’année, l’impact de ces dons ne se voit pas forcément.