Pédiatre au centre hospitalier de Calais, je m’occupe plus particulièrement d’endocrinologie pédiatrique et donc des enfants qui ont un diabète. Je suis diplômée depuis 2016.


En tant qu’interne de pédiatrie, je souhaitais m’investir de manière plus solidaire auprès d’une association humanitaire. On m’a alors parlé de Pédiatres du Monde, qui en collaboration avec Médecins Solidarité Lille a des actions dans la métropole lilloise auprès de la communauté Rroms notamment. J’ai assisté à des consultations mais je n’ai pas pu m’investir davantage, l’internat de médecine étant très prenant.
Mais j’étais désormais dans la mailing list de Pédiatres du Monde, ce qui me permettait d’avoir des informations sur les missions à venir.
C’est comme ça que j’ai postulé fin 2019 pour une mission exploratoire  à Errachidia au Maroc pour répondre à une demande d’association de familles d’enfants ayant un diabète insulinodépendant: l’association Chifaa.


Je suis responsable de la mission Chifaa à Errachidia au Maroc, du nom de l’association locale qui s’occupe des enfants ayant un diabète de type 1 dans cette province.
Après une mission exploratoire en 2020 juste avant le confinement, nous permettant de mettre en évidence des besoins locaux importants pour ces enfants, nous réalisons 2 missions par an depuis la réouverture des frontières.
La demande de l’association était de réaliser de l’éducation thérapeutique, de la formation auprès de ces familles ainsi que des consultations.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les mamans d’enfants ayant un diabète pour répondre à leurs demandes.


Les missions sont surtout l’occasion de faire de belles rencontres. Nous tissons des liens avec les familles d’enfants ayant un diabète au fur et à mesure de nos missions et de leur préparation en amont. En effet, nous avons des visios régulières avec les membres de l’association et notamment sa présidente.
Cela a aussi été l’occasion de rencontrer parmi les missionnés des pédiatres de tout horizon en France ayant envie de s’investir auprès de l’association Chifaa et des enfants ayant un diabète.
Travailler au Maroc avec des moyens simples et un accès aux soins compliqué remet en perspective également notre quotidien de pédiatre à l’hôpital en France. Cela demande une faculté d’adaptation sur le terrain, lors de la mission.
Avec Pédiatres du Monde, notre réflexion et notre projet évoluent et mûrissent pour « faire avec » et répondre à un besoin local.