« Pédiatres du Monde – Normandie » organise la représentation d’une pièce de théâtre qui sera jouée à l’Espace Guillaume Le Conquérant à Bois-Guillaume le mercredi 6 novembre 2024 à 20H30.

Cette pièce intitulée « l’instant précis où Monet entre dans l’atelier », sera jouée par un seul comédien, Frédérik Seaux, de la compagnie rouennaise « Le théâtre d’en haut » et comme d’habitude se conclura par un petit pot amical.

Le « seul en scène », d’une durée de 40 minutes, reprend l’entièreté du récit éponyme de Jean-Philippe Toussaint et évoque un personnage qui aurait voulu se trouver dans l’atelier de Monet entre 1916 et 1926, où l’artiste peignait les Nymphéas. Débutée en plein conflit mondial, cette œuvre, que Monet voulait offrir à Clémenceau comme une œuvre de paix. Mais, vieillissant, affaibli par une vue qui se dégrade, Monet sait que les Nymphéas seront sa dernière réalisation. Dès lors, il ne cesse de retoucher ses tableaux pourtant achevés, car il comprend que finir les Nymphéas, c’est accepter la mort, c’est consentir à disparaître, ce dont il se refuse à accepter.