Création d’un Comité d’Ethique Pédiatres du Monde en 2018.
L’accompagnement d’un être vulnérable implique prudence et attention.
S’agissant d’une population accompagnée, ces mêmes impératifs sont convoqués et se trouvent décuplés.
L’engagement humanitaire vit une mutation importante. Aux certitudes d’hier succèdent des interrogations touchant autant l’individu dans sa singularité que dans la forme et la nature de l’aide apportée. Le respect de la dignité souvent évoqué exige une connaissance des habitudes et des coutumes des habitants du pays d’accueil.
Les ONG humanitaires mettant en question leur action depuis vingt ans s’appuient sur des comités d’éthique afin de juger le bien-fondé de leurs actes. Ces questionnements touchent aussi des sujets plus vastes : la communication avec les donateurs, avec le personnel médical des pays hôtes, avec chaque patient en prenant en compte le respect des traditions culturelles.
Notre comité d’éthique :
Thierry Blanc Réanimateur pédiatrique et néonatale, président du CEPDM, Claude Valentin, Pédiatre Ethicien, Valérie Tessier-Zander Pédiatre (pneumo), Dominique Leyronnas pédiatre urgentiste, Jean-Christophe Requillart Pédiatre, Julie Monférino Sage-femme, Dominique Penso-Assathiany Dermatologue, doctorante en philosophie, Nadia Cherchem cadre de santé, doctorante en éthique, Dominique Plancke vice-président du Conseil National des Droits de l’Homme Romeurope
Soucieux du respect des personnes accompagnées et innovant au regard des questions actuelles ayant trait à l’action humanitaire, Pédiatres du Monde s’est doté d’un comité d’éthique. Le CEPDM est un organisme consultatif ayant pour mission d’émettre des avis sur les questions éthiques relevant des actions de Pédiatres du Monde. Il est composé de cinq personnes invitées représentant les divers courants idéologiques de la vie civile et de quatre personnes élues, membres de Pédiatres du Monde. Le CEPDM peut être saisi par n’importe quel membre de Pédiatres du Monde. Les avis émis sont consultatifs. Les membres sont bénévoles. La compétence du CEPDM est exclusivement éthique. Une charte en définit le cadre et les modalités.