Pourquoi la Moldavie ?

Liés par une histoire humaine avant que d’être humanitaire, la Moldavie est historiquement le premier pays où Pédiatres du Monde (alors appelé AFPA – Humanitaire) est intervenue en 1996. Ex province soviétique, indépendante depuis 1991, La Moldavie est une petite république de 340 000 km² enclavée entre deux pays, la Roumanie et l’Ukraine, et entre deux cultures, latine et slave, depuis des siècles.

« Est-ce cela qui lui donne ce côté insolite, contradictoire et  attachant… », peut-on lire dans le Petit Futé Moldavie 2016.

Économiquement, la Moldavie est sévèrement touchée par la dénatalité et la baisse de sa population, due à l’émigration massive d’une partie de sa jeunesse. Celle-ci va chercher ailleurs, et notamment à l’ouest de l’Europe, les moyens de sa survie, les conditions de vie sur place étant très difficiles. La Moldavie est en effet le pays le plus pauvre de toute l’Europe.

Nos programmes

Depuis 1996, les programmes de Pédiatres du Monde ont évolué au cours des années en fonction des besoins du pays.

Pédiatres du Monde intervient par renouvellement non tacite d’une convention de collaboration avec les ministères de Tutelle, tous les 3 ans.

Pédiatres du Monde est intervenu ces dernières années sur 5 programmes essentiellement basés sur la formation et les échanges entre professionnels de santé:

  • Un programme de néonatologie
  • Un programme de pédiatrie générale
  • Un programme de prise en charge des enfants sourds
  • Un programme pour les enfants handicapés
  • Un programme de prise en charge de la mucoviscidose

Nos actions

Actuellement, Pédiatres du Monde recentre ses actions sur les programmes:

  • de dépistage et prise en charge des enfants sourds: apport de matériel, prise en charge pédagogique des enfants sourds et malentendants, formations des professionnels qui travaillent  dans les écoles spécialisées, les écoles ordinaires et les services d’action psychopédagogiques.
  • de pédiatrie générale: le programme de formation des médecins moldaves au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge de l’asthme  l’enfant, débuté en 2018, a été interrompu en raison de l’épidémie de Covid. Il reprendra dès que  nous aurons repris contact avec les autorités de Tutelle, afin de nous assurer de la pertinence de la poursuite du programme et/ou de réfléchir avec elles sur d’autres orientations.
  • Les missions durent en général une semaine au nombre de 4 à 6 par an avec des équipes de 3 à 4 personnes (médicaux et paramédicaux).
  • Les formations se font dans les hôpitaux et les polycliniques répartis dans le pays.
  •  Les missions sont organisées sur place par une pédiatre moldave, responsable d’un service de malnutrition à Chisinau, la capitale, qui organise et traduit nos présentations (les langues parlées sont le roumain et le russe).

En chiffres

4 programmes

1 semaine de mission en moyenne

1 équipe de 3 à 4 personnes

 

J’adhère

Soutenir ce programme