Pourquoi Djibouti ?
Obtenant son indépendance par rapport à la France en 1977, Djibouti, situé dans la Corne de l’Afrique, est l’un des plus petits pays du continent, comptant environ un million d’habitants.
L’accès aux soins et aux médicaments est précaire malgré différentes actions mises en place, comme le programme national pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, ou l’existence d’une caisse nationale de sécurité sociale. Les taux de mortalité infantile (47 décès pour 1000 naissance en 2020) et maternelle (248 décès pour 100 000 naissance en 2017) sont élevés.
Certaines maladies sont socialement mal acceptées, à commencer par les infections sexuellement transmissibles, et en particulier le VIH. En 2021, Djibouti comptait 7000 personnes atteintes par ce virus. Le nombre réel est probablement plus important. Les Djiboutiens atteints, principalement des femmes, sont nombreux à refuser d’être soignés ou accompagnés par crainte de stigmatisation sociale.
Depuis sa création en 1995, l’association Solidarité Féminine apporte son soutien aux femmes et aux enfants en situation de précarité ou de discrimination, et ainsi accompagne les femmes affectées par le VIH. Pour mener à bien ses actions, l’association Solidarité Féminine s’appuie sur des accompagnateurs psychosociaux.
Pédiatres du Monde a répondu à la demande de formation de ces accompagnateurs psychosociaux, et en partenariat avec Solidarité Féminine, a mis en place des actions de formation et de prévention des accompagnateurs psychosociaux.
Notre Programme
« Formation des accompagnateurs psychosociaux (APS) de Djibouti afin d’améliorer leurs compétences dans la prise en charge de la santé des femmes et des enfants / adolescents vulnérables »
Programme en partenariat avec l’association Solidarité Féminine, dont les premières missions ont été réalisées dans le cadre d’un projet européen PISCCA – Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs.
L’objectif principal est de former les APS, pour qu’ils soient capables d’accompagner et d ‘autonomiser les femmes vulnérables et leurs familles sur la prise en charge de leur santé. Les compétences à acquérir portent sur trois domaines :
- La santé sexuelle et reproductive (dépistage, contraception, grossesse, …)
- Le VIH de la mère et l’enfant, et les pathologies infectieuses associées
- La pédiatrie. L’accent est mis sur le développement psychomoteur de l’enfant, la nutrition, et la prise en charge des pathologies aigües
Nos actions sur le terrain
Pédiatres du Monde mène une mission par an à Djibouti.
Les journées de formation ont lieu dans les locaux de l’association Solidarité Féminine.
En raison d’une demande tournée vers l’accompagnement, les formations, généralement de 11 demi-journées par mission, prennent la forme de jeux de rôles, de discussions autour d’un film ou encore de cas cliniques à travailler par groupe.