Pourquoi le Cambodge ?
Protectorat français depuis 1863, le Cambodge est devenu indépendant en 1953. De 1975 à 1979, la dictature des Khmers rouges a littéralement détruit ce pays tant sur le plan humain (1,5 millions morts) que matériel et administratif.
En 2005, le 1er congrès de Pédiatrie Humanitaire franco-cambodgien s’est déroulé à Siem Reap, 2ème ville du Cambodge, sous l’égide de Pédiatres du Monde et de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA). A l’issue de ce congrès, constatant les très importants problèmes de santé dans cette région, les membres de PDM sont restés en contact avec la direction régionale de la Santé et avec l’association cambodgienne L’Eau pour Tous. Le projet était d’équiper en forages d’eau potable un maximum de villages qui n’en disposaient pas (80 forages financés et réalisés), et de réaliser parallèlement des missions de soins de courtes durée (15 jours) pour assister les équipes des centres de santé les plus dépourvus en moyens humains et matériels.
Ce projet initial a évolué, et le développement d’un partenariat avec les autorités de santé du pays a permis de mieux le structurer et d’en définir plus précisément les objectifs.
Notre programme
Notre programme “PDM Cambodia children’s health support” a 2 volets:
- Le projet 3 axes dans les villages, leurs centres de santé et leurs écoles, des provinces de Siem Reap et Banteay Meanchey.
- Le projet pour les hôpitaux de la province de Banteay Meanchey.
Fidèle à son éthique, Pédiatres du Monde, au travers de son programme, répond à une demande locale, et a les autorisations nationales (MoU – Memorandum of Understanding) pour le développer.
Sur place, ces projets sont possible grâce à notre équipe cambodgienne (coordinateur local, logisticienne et interprètes Franco ou Anglo-Khmer).
Nos actions sur le terrain
4 à 5 missions de 15 jours par an, assurées par des équipes de pédiatres et de soignants paramédicaux.
Avec les infirmier(e)s et les sages-femmes des centres de santé…
Nous partageons expériences et formations pour l’amélioration de la prise en charge des maladies de l’enfant lors de journées à l’hôpital de Preah Net Preah.
Dans les écoles primaires…
En collaboration avec les enseignant(e)s, nous proposons aux enfants des ateliers d’éducation pour la santé sur l’hygiène bucco-dentaire et le lavage des mains.
Nous fournissons le matériel nécessaire (brosses à dents, savons…) et nous favorisons la construction de lavabos et toilettes, indispensables au projet. Interventions pendant 3 ans, après quoi l’école doit devenir autonome.
Dans les villages…
En collaboration avec les groupes de promotion de la santé, nous animons des ateliers de prévention et d’éducation pour la santé avec les parents (hygiène, alimentation, sommeil, conduite à tenir pour les pathologies courantes, prévention des accidents domestiques…). Ces ateliers se déroulent dans les écoles.
Dans les hôpitaux…
A l’Hôpital Provincial de Mongkul Borey, aider à l’amélioration de la néonatologie : devenir une maternité délivrant des soins de type 2A* et assurer un meilleur transport lors des transferts (apport d’une couveuse de transport).
– co-consultations, simulation et formation auprès des infirmières du service autour d’unmannequin. Réorganisation de la salle de naissance et de la salle de néonatologie.
– co-consultations de pédiatrie générale.
Hôpital de secteur de Preah Net Preah, améliorer la qualité des prises en charge des hospitalisations.
Co-consultations, formation des sages-femmes. Une machine à CRP a été donnée par Biologie sans Frontières pour permettre d’affiner les indications d’antibiotiques et ainsi de lutter contre les résistances bactériennes.
Une journée d’échanges de savoir avec des présentations décidées à l’avance par les médecins cambodgiens et français.
* Maternité IIA : unité de néonatalogie permettant d’assurer 24 heures sur 24 la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés à risque ou ceux dont l’état s’est dégradé après la naissance (transfert néonatal).
En chiffres
6 missions par an
Missions de 15 jours
+ de 1000 consultations par an
J’adhère
Soutenir ce programme