Pourquoi le Bénin ?

Ancien protectorat français ayant obtenu son indépendance en 1960, l’ancienne République de Dahomey adopte officiellement le nom de République populaire du Bénin en 1974. Dans les années 2010, 20% des médecins béninois qui étaient partis exercer à l’étranger y sont restés. En 2016, le Bénin comptait moins de 1 600 médecins dans les services publics de santé pour 11 millions d’habitants. Aujourd’hui, malgré une augmentation du budget alloué à la santé, les hôpitaux manquent d’équipement et de personnel formé. 

Le Bénin connaît une forte mortalité infantile (55 décès/1000 naissances – INSEE 2018). De nombreux décès seraient évitables par la formation des soignants à une meilleure prise en charge de maladies comme le paludisme, les diarrhées ou les infections respiratoires. De même l’amélioration de l’accueil du nouveau-né  et une meilleure maîtrise des premiers gestes de réanimation néonatale permettraient de réduire la forte mortalité néonatale.

En février 2021, Roland Tossou, le chargé de coopération de La Rescousse, ONG visant à développer durablement les communautés rurales du sud du Bénin, nous a sollicité pour que nous apportions notre aide et notre expertise à la formation des professionnels de santé.

Une mission exploratoire en novembre 2021, dans la commune d’Aplahoué, localisée dans la province du Couffo, a permis de constater les manques en formation des soignants locaux et le peu de matériel disponible dans les structures de soins.

Notre Programme

« Améliorer les soins pédiatriques dans le département du Couffo – Sud Bénin »

Ce programme, établi en partenariat avec La Rescousse et les autorités sanitaires locales, a pour double objectif de renforcer les compétences des soignants sur la prise en charge du nouveau-né et de l’enfant  ainsi que d’améliorer l’environnement de soins, dans les services de pédiatrie de l’hôpital de zone d’Aplahoué et les centres de santé de la commune.

Les équipes de Pédiatres du Monde font des consultations conjointes avec les soignants béninois, médecins mais aussi infirmiers, sages-femmes et aides qui tous sont amenés à prendre de grandes responsabilités dans la prise en charge des enfants.. Des formations théoriques sont également proposées. Le  matériel médical jugé indispensable est amené progressivement par les équipes , à la fois à l’hôpital de zone et dans les centres de santé.

Les soignants, dont les compétences auront ainsi été renforcées, pourront à leur tour partager leur propre expérience avec leurs collègues de la région du Couffo.

Nos actions sur le terrain

Ce programme a une durée initiale de 3 ans, avec trois à quatre missions par an.

Les équipes bénévoles de Pédiatres du Monde sont composées de pédiatres, certains spécialisés en néonatologie, d’infirmières et puéricultrices, de sages-femmes. 

En chiffres

3 missions par an

Missions de 7 jours

 

Notre programme en vidéo !

J’adhère

Soutenir ce programme