Je m’appelle Gaëtane, je suis sage-femme depuis une vingtaine d’années à l’hôpital de Tourcoing dans le nord, essentiellement en salles de naissance. Depuis quelques temps, j’exerce une double activité: hospitalière et libérale.

Malgré un planning parfois chargé, l’engagement dans des missions humanitaires me tient à cœur.

Au cours d’une de mes gardes, j’ai eu l’occasion d’accompagner une femme d’origine syrienne pour la naissance de son 2e enfant. Ce moment restera à jamais gravé en moi. Malgré la barrière de la langue, cette femme, à travers son regard, ses gestes, m’a donné l’envie de m’engager sur le plan humanitaire. 

Après plusieurs missions avec d’autres ONG, une amie et collègue sage-femme m’a parlé d’une mission en Guinée pour laquelle Pédiatres du Monde recherchait une sage-femme. Étant déjà partie en Afrique, je n’ai pas hésité longtemps et j’ai décidé d’adhérer.

Je suis donc partie 2 fois en Guinée, à Lelouma, et je m’apprête à y retourner une 3e fois en janvier 2025.

J’ai eu l’occasion de travailler, en compagnonnage avec les sages-femmes de la  maternité, mais également avec certaines sages-femmes de centres de santé plus reculés. J’ai pu également réaliser des interventions de sensibilisation et d’éducation auprès des enfants dans les écoles et auprès des lycéennes.

Aborder des sujets tels que la puberté, la sexualité ou tout simplement l’hygiène. 

Au fil de ces missions, des liens se sont tissés. Une mission humanitaire est toujours riche de rencontres et de partages. Certes, c’est un peu un don de soi, mais on reçoit au centuple ce qu’on peut donner.

C’est une expérience émotionnellement inoubliable.