Kinésithérapeute, je travaille en pédiatrie depuis 1999, dans le médico-social. Jeune kiné j’ai découvert l’univers de la pédiatrie en SESSAD. La prise en soin d’enfants handicapés moteur et de leur famille dans les lieux de leur quotidien, apportait un côté militant à mon activité que j’apprécie. Depuis peu je suis en libéral et au camsp.
J’ai connu pédiatres du monde par Anne, une pédiatre avec qui je travaille. Sa façon de raconter les missions, l’association m’ont intéressé, piqué ma curiosité…donné envie de partir en mission.
Je suis partie au Maroc en octobre dernier avec la mission handicap. Nous étions une équipe de psychomotriciens, médecins et moi, la kiné. Les co-consultations permettaient de croiser nos regards auprès des enfants. J’allais plutôt dans les lieux où les enfants avaient des handicaps moteurs, des atteintes neurologiques. Ce trio, pédiatre, psychomotricien, kiné, a été l’occasion de permettre à chacun de faire part de ses compétences auprès des enfants et en même temps d’avoir du temps pour échanger avec les paramédicaux et les personnes qui prennent soin d’eux au quotidien. Nous avons pu nous mettre au tapis pour partager nos pratiques, créer des liens. Des « formations » au tapis pourraient se mettre en place dans les prochaines missions, enrichissant les consultations médicales.
Cette mission a été très riche humainement. Permettant d’échanger avec des professionnels qui ont d’autres façons de penser la rééducation. Placer toujours notre travail en regard d’une culture différente de la nôtre afin d’être au plus juste dans nos propositions.
Cela m’a permis de retrouver un travail d’équipe pluridisciplinaire, un travail transversal indispensable pour fonctionner . Et découvrir un pays que je ne connaissais pas.