- Qui es tu, que fais-tu?
Je m’appelle Amandine, j’ai 30 ans et je suis sage-femme au CHU de Rouen depuis 8 ans. J’exerce essentiellement en salle de naissance, sur des grossesses pathologiques et j’ai également fait quelques missions de recherche clinique.
- Pourquoi as-tu adhéré à Pédiatres du Monde ?
Une amie pédiatre m’a parlé d’une mission au Bénin pour laquelle Pédiatres du Monde était à la recherche d’une sage-femme. Ayant toujours voulu faire de l’humanitaire, j’ai franchi le cap et je suis partie avec eux.
- Peux-tu nous parler des différentes missions que tu as effectuées?
J’ai effectué deux missions, une première en 2022 et une deuxième en 2024, dans le département du Couffo au Bénin. Lors de ces missions, j’ai dispensé, avec un collègue pédiatre, des formations à la réanimation du nouveau-né et nous avons évalué les besoins sur place (de formation, de matériel, …). Durant ces deux missions au Bénin, nous avons été toujours entourés, avec bienveillance, par l’ONG locale avec laquelle nous travaillons, La Rescousse.
- Qu’est ce que ces missions t’ont apporté?
Ces missions m’ont permis de faire des rencontres humaines formidables, notamment avec une sage-femme béninoise avec laquelle j’étais en binôme. Nous avons eu une très bonne cohésion avec toute l’équipe de Pédiatres du Monde. Les personnes que nous avons rencontrées sur place ont une grande ouverture d’esprit et nous avons tissé des liens humains indescriptibles. De plus, le Bénin est un pays avec une énorme richesse culturelle. Nous aimerions pouvoir en faire plus, et de ce fait, je suis prête à repartir.