Pourquoi les Hauts de France ?

En 2010, de retour de mission avec Pédiatres du Monde en Afghanistan, des pédiatres de la région ont pris brutalement conscience que tout près de nous des enfants n’avaient pas d’accès réel aux soins et qu’une action humanitaire « à domicile » serait utile.

D’autre part, certains pédiatres souhaitaient s’engager mais n’avaient pas la possibilité de partir à l’étranger pour des missions d’une ou deux semaines.

Le projet concernait essentiellement à l’époque des enfants de la communauté Rom : Il est apparu rapidement qu’il était illusoire de les faire venir en consultation mais qu’il fallait aller au plus près de leurs lieux de vie.

Un partenariat avec Médecin Solidarité Lille (MSL) a été créé et pendant 9 ans (septembre 2010 à septembre 2019) Pédiatres du Monde a occupé un cabinet médical ambulant dans le bus médico-social de MSL qui tournait deux fois par semaine sur les bidonvilles ou vivent les communautés Roms. De nombreux enfants y ont été examinés, soignés, vaccinés, des handicaps dépistés.

En 2013 création d’une consultation de pédiatrie bénévole  dans les locaux de MSL à Lille pour recevoir, envoyés par les médecins généralistes de MSL, les enfants « sans droit »présentant parfois des pathologies lourdes voire historiques.

Depuis 2013 également, financement par Pédiatres du Monde d’interprètes roumains qui assistent à toutes les consultations et peuvent aussi intervenir en soutien lors de consultations hospitalières, de séances de kinésithérapie ou d’orthophonie. Cela a considérablement amélioré la situation en nous donnant l’assurance que questions, conseils et prescriptions sont enfin mieux compris !

Notre programme

2020 et 2021 ont bien sûr été des années très particulières :

Un moment interrompues, les consultations de pédiatrie  ont repris progressivement dès la fin Avril 2020, à raison d’une puis deux demi-journées par semaine.

En 2022 et 2023:

  • les consultations se sont poursuivies 2 à 3 fois par semaine, dans les locaux de MSL à LOOS où sont reçus essentiellement des enfants migrants n’ayant pas d’accès au droit commun, originaires d’Afrique, de Syrie, d’Afghanistan, d’Irak, de Georgie…
    
  • En ce qui concerne les enfants des familles rroms, la nécessité d’un « aller vers médicalisé» s’est réimposée pour fournir un accès aux soins primaires à ces populations particulièrement précaires exclues en pratique de l’accès à la santé , avec la participation -en amont, le jour même et en aval- des éducateurs de la Direction  Tsiganes  Voyageurs et des collectifs de bénévoles qui interviennent quotidiennement  sur les terrains et connaissent bien les familles.  PDM « couvre » ainsi les bidonvilles sur lesquels la PMI n’intervient pas. Nous envisageons aussi  de mettre en place des infos-préventions  pour les familles (couchage, alimentation, accidents domestiques..)

Fidèle à son éthique, Pédiatres du Monde, au travers de son programme dans les Hauts de France répond à une demande et travaille en collaboration avec les différentes structures qui interviennent auprès de ces familles.

Nos actions sur le terrain

Quelques chiffres en 2023 :

108  demi-journées de consultation en partenariat avec MSL ont été effectuées.

97 dans les locaux à LOOS,11 à l’extérieur sur les bidonvilles de la métropole

+ une séance prévention-vie affective et sexuelle avec une pédiatre roumanophone.

32 bénévoles sont effectivement intervenus dont 17 pédiatres.

Ils ont réalisé 773 consultations et 436 vaccinations

dont sur les bidonvilles 144 consultations et 33 vaccinations.

En chiffres

2 à 3 interventions / semaine

500 consultations / an

400 vaccinations / an

40 bénévoles / an

J’adhère

Soutenir ce programme